UNFCCC- LAST DAY- Boule et BILL

Dernier jour au Palais des Congrès, dernier jour de cette 11e conférence des Parties, ici à Montréal.
Et quelle ne fut pas la surprise d'apprendre que Bill vient nous rendre visite! L'effet ne se fait pas attendre, surtout auprès des ONGE, qui ont trouvé là un allié (de surcroît américain) de poids pour essayer de faire infléchir l'administration Bush ou tout au plus d'exhorter le monde d'avancer sans le poids lourd nord-américain.
Les médias sont bien évidemment au premières loges, en rangs serrés, objectifs pointés sur la direction que la rumeur des couloirs a fait circuler comme étant le point d'arrivée de l'ancien président. La rumeur étant ce qu'elle est, c'est par une autre entrée que Bill Clinton fit son entrée, sous les ravis et applaudissements de la foule.
Présenté par le maire de Monrtéal, M. Tremblay, qui n'en manque pas une de faire la une locale, Bill a tenu un discours d'une bonne demi-heure, plus solide que celui d'Arnold, ponctué de chiffres solides et d'une bonne connaissance en la matière. Et surtout sans texte. Certes, le discours était souvent ponctué de "many jobs" et "money" et ressemblait par moments à un programme électoral démocrate, mais l'espoir né d'un tel discours valait la peine.
Après ça, l'ambiance était moins morose (suite au blocage politique continuel des États-Unis en la matière) mais les kiosques commençaient à être démontés petit à petit et les au-revoir des têtes cotoyées pendant près de deux semaines se faisaient par le biais de sourires cordiaux.
Voilà. C'est la fin du blog UNFCCC. Les conclusions politiques de cette conférence seront mieux expliqués dans les médias et seront disponibles je pense dans la semaine dans les grands quotidiens.
On m'a fait remarquer qu'un blog pouvait être vu comme l'expression de l'égocentrisme. J'appelle ça du partage, mais la raison profonde d'être lu (du moins de sentir la possibilité de) et de partager ce que l'on vit tous les jours, des réflexions que l'on a, des rêves voires des soucis ou interrogations ne me semblent pas vraiment du domaine de l'ego. Et si on a tendance à ramener tout à soi, c'est peut-être tout simplement parce que l'humain a compris que l'on dirige sa vie où on veut bien qu'elle aille. Quoiqu'il en soit, je rajouterai de temps en temps les textes que je trouve à même de partager.
En attendant, je vais profiter de la fin de semaine... avant de m'envoler quelques jours pour l'Ouest Canadien!
0 Comments:
Objavite komentar
<< Home