UNFCCC-FIN DE SEMAINE

Samedi, c’est la grande manifestation qui a pour but d’éveiller les consciences sur les réalités des changements climatiques. 6 000 manifestants, 40 000 selon les organisateurs, une température glaciale et une ambiance bon enfant. Le premier chiffre reflète plus la réalité que les avancées démagogiques des organisateurs, toujours empreints de vouloir se sentir soutenus par une masse innombrable type révolutionnaire. Le trajet s’effectue le long de la rue Sainte-Catherine, haut lieu de consommation surtout un samedi après-midi. Et pendant que les sympathisants rigolent, dansent, jouent du tambour ou marchent en plaisantant, d’autres continuent leurs achats, regardent d’un œil amusé ou changent de rue dans une indifférence totale. Gilles Duceppe, politicien québécois agissant sur la scène fédérale fait son irruption entouré de 6 gardes du corps dans le cortège, entouré d’une nuée de médias, puis disparaît après une demi-heure. Le ministre de l’environnement du Québec, avocat de formation, s’est habillé tout en vert sous les couleurs de Parc Québec (ONF pour la France) et essaie d’être dans les premiers plans télé.
Des ours blancs sur deux pattes dansent. Des petits, des grands, des jeunes, des vieux, des syndiqués, des anarchistes pubères… toute la société est représentée.
Le soir, c’est le party organisé par les ONG et ouverts uniquement à celles et ceux qui ont un badge officiel. Je me retrouve donc dans une ambiance survoltée, emmenée par une DJ Champion, phénomène musical montréalais de ces derniers mois, entouré de personnes que je reconnais avoir vu au Palais des Congrès dans la semaine, encravaté, entailleurisé, sérieux et une malette en cuir àa la main. Cette fois, la bière remplace le portable, le sourire a chassé l’air concentré, la danse supplante le pas pressé du couloir… le contact est facile, en anglais, en français, en chinois… Une osmose s’établit, tout le monde est ici pour évacuer le stress de la semaine (enfin personnellement, le stress… connais pas…) et pour rencontrer, s’amuser etc… Un moment inoubliable de voir cette diversité, de tout âge, du monde entier, être aussi décontractée, aussi souriante… grand moment d’émotion !
Et le pire, c’est que lundi, le portable et le pas pressé vont revenir au goût du jour. Cette fois, probablement avec un sourire complice en prime…
0 Comments:
Objavite komentar
<< Home