22.7.05

La méditation Lynch(ée)

Je trouvais ça marrant... après tout pourquoi pas?

Cependant, il me semble que la question est de savoir si tous les humains sont enclins à devenir "paisibles" (dans le sens amener la paix) ou justement n'est-ce pas un trait typiquement humain de guerroyer? Hormis la guerre avec des armes, il y a aussi les guerres commerciales, où la Bourse ressemble à une joute guerrière des temps modernes, les guerres de "pouvoir" au sein de toutes institutions, les guerres sportives pour être le meilleur...

-----

David Lynch cherche 7 mds USD pour promouvoir la méditation transcendantale

Agence France-Presse

Le metteur en scène américain David Lynch cherche à lever sept milliards de dollars pour financer un ambitieux programme de promotion de la méditation transcendantale, destinée à obtenir la paix mondiale, a-t-il déclaré mercredi dans un entretien à l'AFP.

M. Lynch, 59 ans, rendu célèbre par des films sombres et dérangeants comme Blue Velvet, Eraserhead et Twin Peaks, doit lancer jeudi la «Fondation David Lynch pour l'éducation basée sur la conscience et la paix mondiale».

«Je veux lever sept milliards de dollars», a-t-il déclaré, affirmant que cette méthode améliore la santé, empêche le stress et les tensions et réduit la violence. Le but de la fondation est de faire en sorte que la méditation transcendantale soit enseignée dans les écoles du monde entier.

«Cela fait rire les gens (...) Mais la vraie blague est que nous ne rions pas lorsque le gouvernement américain construit une bombe à deux milliards de dollars qui ne sert qu'à tuer», a ajouté le réalisateur, interrogé dans son studio du quartier de Hollywood, au nord de Los Angeles (Californie).

M. Lynch, qui confie pratiquer la méditation depuis 32 ans, a suivi dans cette voie les Beatles, qui, à l'initiative de leur guitariste George Harrison, avaient suivi les enseignements en Inde du gourou Maharishi Mahesh Yogi.

Avec 8000 personnes en train de méditer et de propager des ondes positives, la paix va s'installer graduellement sur la terre, a expliqué M. Lynch, citant la théorie de la physique quantique à l'appui de ses dires. «C'est vrai, ça marche», a-t-il affirmé. «C'est abstrait, mais très réel».