UNFCCC-JOUR 10

Hier, mercredi, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de monde. Plus de cravates. Les ministres sont donc arrivés, et on pouvait donc les voir défiler un par un, trois minutes en poche, pour s'exprimer face à l'audience. Un défilé de tailleur, brushing, cravate, litotes voire hyperboles, textes à rallonge pour certains, texte émouvants ou directs pour d'autres, langues de bois, insinuations... tout y était, en espagnol, anglais, français, arabe... La démocratie battait son plein. L'audience, un peu moins. Une grande salle pleine de sièges vides s'étendait derrière mon dos. Mes yeux attentifs fixaient le sablier géant qu'Équiterre, l'ONGE locale québécoise, avait donné à MC Steph-l'âne Dion (ministre de l'environnement du Canada, particulièrement impopulaire).
Le matin, Paul Martin, premier ministre renversé il y a une semaine, avait effectué un discours enclins à croire qu'il était devenu environnementaliste. Discours visant les USA à rejoindre le monde afin de combattre (que j'aime ce terme!) les changements climatiques, nouvel enemi de l'humanité, se ralliant derrière le panache blanc (de l'énergie nucléaire?), non, de la colombe fraternelle.
Jacques Chirac, a préféré s'exprimer directement au lieu de laisser parler sa ministre de l'environnement. Fidèle militant écolgiste déclaré depuis peu, Jacques nous a adressé un discours fraternel, lui-aussi d'essayant dans la diplomatie afin de faire tourner la girouette administrative de Bush. Clinton est même venu dire au monde "allez-y sans nous les gars (oui, il est comme ça Bill...) nous, dans deux ans on vire Bush, on signe/ratifie tout ce qu'il faut et on vous rejoint." Mais ça a pas suffit et pour l'instant l'optimisme n'est pas de rigueur chez les environnementalistes. Chose positive, au moins ils auront du boulot. Ben oui, ça paye la contestation vous croyez quoi? Noooooon, mais pas forcément en argent (tout de suite, le fric!), mais en VIE! Il y en a qui passe leur vie dans ce genre de lutte, une raison entière de vivre! En plus, avec les CC (bon vous êtes habitués, CC=Changements Climatiques) même leurs enfants pourront combattre toute leurs vies aussi!
Sinon il y avait aussi une conférence du Pew Center, un organisme américain qui se veut pragmatique pour lutter (ah, quelle belle image!) contre les émission de GES. Pragmatique, ça veut, utilisons la technologie, les outils économiques actuels, les acteurs actuels etc, et nous y arriverons. A priori je serai pas contre. Ça s'appelle le consensus. Ainsi donc, comme panéliste il y avait une dame de WWF, un monsieur de Shell, un monsieur de BP et un monsieur producteur de charbon. (Et trois autres personnes sans intérêt). Hum...
Si le consensus veut dire qu'il ne faut pas faire de relation entre notre mode de vie, notre système production/consommation et changements climatiques/problèmes environnementaux, j'ai déjà plus de mal. Mon consensus (pourtant très diplomatique!) a lâché quand j'ai compris que la pensée dominate s'en remettait au "marché", roi, que dis-je Dieu de ce monde. Dieu va tout réglé. Le marché va tout réglé. La dernière question du public aux panélistes était: "pensez-vous qu'en ce temps des fêtes, le marché soit comme le Père Noel, qu'il va tout réglé à lui-seul?". Curieusement, après une seconde de frois, l'animatrice (du Pew Center) a sourit puis a remercié les conférenciers d'être venus etc... Fin de la conférence, on se met la tête sous le tapis et on ferme. Rideau.
0 Comments:
Objavite komentar
<< Home